Pour plus de sécurité, pensez alarme !

Si la porte d’entrée est le premier barrage érigé face aux cambrioleurs, elle n’est parfois pas suffisante à les éloigner. Le meilleur en matière de sécurité est encore l’alarme. Filaire ou radio, elle dissuade les vols dans 95% des cas !

Quelle alarme choisir ?

Vous avez la possibilité de demander à votre installateur et fabricant de portes des informations sur les systèmes d’alarme. Les menuisiers les plus compétents proposent des centrales domotiques qui intègrent une alarme. Détecteur de mouvement, alerte sur votre Smartphone, signalement en direct au près des autorités, le marché de la sécurité vous offre de nombreuses possibilités. Il existe des appareils pour tous les budgets, la sécurité n’est plus aujourd’hui un luxe !

Entre alarme sans fil et filaire, le choix dépendra du prix, des performances, de l’installation, des options et de votre logement.

L’alarme filaire

Une installation à préférer pour les habitations en construction ou en rénovation. La pose nécessite le travail d’un professionnel. La sécurité est maximale, les fils sont cachés dans les murs, leur arrachage déclenche l’alarme. Le système est définitif, il est idéal pour les surfaces supérieures à 100m2, sur plusieurs étages et comportant de nombreux angles. Comptez 400 euros pour le dispositif, le coût de l’installation dépend de la superficie de votre logement.

L’alarme radio ou sans fil

Elle peut être installée sans l’aide d’un professionnel et dans une maison déjà existante. La pose est simplifiée et rapide. La fiabilité est très bonne, même si elle n’égale pas le système filaire. Il peut y avoir quelques interférences en zone urbaine. Cette alarme est également plus vulnérable, certains cambrioleurs peuvent la mettre hors service. Le système est modulable, il peut être réutilisé ailleurs si vous déménagez. Attention à l’autonomie des batteries, contrairement à l’alarme filaire, qui est directement branchée au secteur, l’alarme sans fil nécessite un changement de batteries régulier. Le prix moyen d’une alarme radio d’entrée de gamme est de 200 euros.

La pose d’une alarme n’excuse pas la mise en place d’une porte d’entrée sans aucune sécurité. N’oubliez pas que la plupart des cambrioleurs passent par cette porte !