Comment sécuriser votre porte d’entrée ?

Il y a eu 359 000 cambriolages en 2012 en France, soit 1.5 par minute et presque 1000 par jour. Dans 80 % des cas, les voleurs pénètrent par la porte d’entrée. D’où la nécessité de bien s’équiper afin de garder l’esprit tranquille. Voici quelques conseils pour sécuriser votre porte d’entrée.

Porte d’entrée et sécurité, quel matériau choisir ?

Il existe de nombreux matériau parmi lesquels vous pouvez choisir votre porte d’entrée. Chacun a sa spécificité en fonction de ce que vous voulez privilégier, esthétique ou sécurité. Il y a en tout cinq matériaux différents : bois, PVC, aluminium, acier, composite que l’on peut compléter avec du verre. Les prix eux peuvent varier de 300 à 5000 euros en fonction de la qualité. Le bois et le PVC offrent une protection limitée, tandis que l’aluminium et l’acier assurent une protection renforcée. Les portes vitrées sont évidemment plus vulnérables, mais peuvent être équipées de double vitrages feuilletés très résistants aux impacts.

Les normes de sécurité des portes d’entrée

Certains types de portes d’entrée répondent à des critères très précis pour bénéficier des certifications de sécurité. La norme A2P (Assurance, Prévention, Protection) délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) à la suite de tests pointus permettant d’évaluer la résistance des matériels à une tentative d’intrusion. La norme A2P possède trois niveaux correspondant chacun à un temps de résistance et à un type d’outillage.

Niveau 1 : cambrioleur peu chevronné et pas équipé, temps de résistance de la porte A2P1 environ 5 minutes.

Niveau 2 : individu ayant une petite connaissance des matériels de protection et capable de s’adapter, temps de résistance de la porte A2P2 environ 10 minutes.

Niveau 3 : malfaiteur chevronné, ayant une bonne connaissance des produits de défense et ayant préparé son action, temps de résistance de la porte A2P3 environ 15 minutes.

A noter que le but est surtout de compliquer au maximum la tâche du cambrioleur en le retardant. Pour en savoir plus sur les certifications de portes d’entrée.

Améliorer la sécurité de sa porte d’entrée

Il est possible d’améliorer la sécurité de sa porte d’entrée avec certains accessoires. Tout d’abord, la serrure est l’élément central de la sécurité de votre porte d’entrée. Il existe aussi des serrures possédant la norme A2P, ou des serrures trois points (verrouillage de la porte en trois endroits : haut, bas, milieu). De plus en plus de foyers sont équipés de serrures biométriques ou à empreintes digitales.