Optez pour des isolants écologiques pour votre maison

  • isolation

Les avantages d’une bonne isolation thermique et phonique

En général, les gens isolent leur maison pour se protéger de la forte chaleur, du froid de l’humidité mais aussi des dépenses importantes en chauffage. Si vous projetez de réaliser des travaux, l’idéal est d’utiliser des isolants écologiques.

Sachez cependant qu’un produit qui présente des compétences intéressantes en isolation thermique, n’offrira pas forcement une bonne insonorisation.

Améliorer l’isolation de sa maison avec des produits naturels

Le principal avantage d’un isolant écologique est qu’il ne présente aucun risque pour la santé. Non seulement, il ne produit pas de gaz toxique en cas d’incendie mais encore il ne contient pas de fibres irritantes pour les yeux, la  peau, etc.

Ce type d’installation possède également des qualités isolantes acoustiques et thermiques très élevées. Si les isolants naturels sont encore peu utilisés aujourd’hui, c’est parce qu’ils ne sont pas présents dans les grands circuits de distribution et sont souvent proposés à un prix plus élevé par rapport aux matériaux synthétiques et aux laines minérales.

En achetant un isolant naturel¸ il est préférable d’opter pour un matériau à faible énergie grise. Il sera ainsi plus facile d’évaluer son impact sur l’environnement, de sa fabrication à sa pose. Pour atteindre un niveau optimal, optez aussi pour un modèle offrant la meilleure valeur de conductivité thermique.

Quelques exemples d’isolants écologiques

Dans la liste des isolants naturels figurent entre autres le chanvre, la laine de mouton, la cellulose et les fibres de bois.

  1. Obtenu à partir d’une plante à croissance rapide, le chanvre est un excellent matériau d’isolation thermique, à la fois recyclable, fongicide et antibactérien. Dans le commerce, il est disponible sous forme de panneaux, en rouleau ou en vrac. Vous pouvez l’utiliser pour isoler les toits, les sols et les murs.
  1. Quant à la laine de mouton, elle possède aussi des qualités remarquables dans ce domaine. Principalement utilisée pour les toits, vous pouvez également vous en servir pour lutter contre les bruits d’impact. En rouleaux, la laine peut être découpée à la main telle qu’un tissu. Celle-ci est à la fois légère et facile à poser.
  1. En ce qui concerne les matériaux isolants à base de cellulose, ils sont la plupart du temps conçus à partir de journaux recyclés. Ni irritants ni toxiques, ils sont généralement présentés sous forme de flocons en vrac. Mélangés avec du gypse naturelle, ils forment des panneaux d’agencement pour cloisonnement et sol. Non seulement la cellulose protège bien des bruits mais encore elle retarde les incendies. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée pour corriger certains défauts de construction. Celle-ci est beaucoup utilisée pour les entre-toits et les murs.
  1. Enfin, pour ce qui est des fibres de bois, elles se présentent en général sous forme de panneaux isolants semi-rigides. Facile à poser, il s’agit à la fois de bons isolants thermiques et phoniques. Ils sont souvent utilisés et réutilisés pour protéger les sols dans le cadre d’un projet de rénovation.