Labels et normes des portes

  • menuisier professionnel bouches du rhone 13

Vous envisagez de construire et votre entrepreneur vous conseille la pose de portes répondant à une norme précise. Est ce une manière de vouloir gonfler la facture ? Est ce obligatoire ? Voici un petit guide des normes de portes en vigueur.

 

Normes et labels de portes, qu’est ce que c’est ?

Les normes et les labels pour les portes ne sont pas obligatoires. Les normes sont un ensemble de règles communes qui concernent les caractéristiques d’un produit. Le label est une marque collective à laquelle les fabricants peuvent adhérer qui indique que le produit possède certaines caractéristiques spécifiques. Les portes d’entrées et les portes d’intérieur ont leurs labels et leurs normes, (norme Euroclasse, Label A2P BP, norme NF, label PEFC, label QUALIMARINE, label QUALANOD…). Nous allons les passer en revue.

Normes et labels concernant la sécurité des portes d’entrée

Plusieurs normes et labels encadrent la sécurité de vos portes d’entrée.

Le label A2P BP (bloc porte) est un label crée de manière conjointe par des compagnies d’assurance et des professionnels. L’obtention du label est conditionnée à la résistance de la porte d’entrée soumise à différents tests d’effraction reproduits en laboratoire. En fonction de la durée de résistance de la porte à ces tests, le résultat obtenu correspond à une échelle de trois (A2P BP1 : résiste 5 minutes, A2P BP2 : résiste 10 minutes, A2P BP3 : résiste 15 mn).

La norme Euroclasse évalue la résistance au feu des menuiseries selon leur réaction sur une échelle de A1 à F. Les portes ayant la plus forte résistance au feu sont notées A ou B, à l’inverse les notes, D, E ou F présentent une faible résistance.

La norme NF bien connue et dont les portes d’entrées peuvent être bénéficiaires.

Les autres normes et labels de portes

Le label CEKAL juge les performances thermiques, acoustiques et de sécurité des vitrages des portes. Il existe un label complémentaire, le CEKAL AR (acoustique renforcée) qui vise à juger les performances phoniques.

Le label PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) qui veut contribuer à la gestion durable des forêts. Une porte en bois portant le logo PEFC est garantie comme répondant aux recommandations de gestions des forêts.

Le label QUALIMARINE, qui concerne les installations en bord de mer et garantit la durée de vie des portes d’entrées en aluminium soumises à l’air marin.

Le label QUALANOD concerne la résistance de la porte en aluminium aux effets de la corrosion. Ce label est délivré par l’ADAL (association pour le développement de l’aluminium anodisé).

Pour plus de renseignements contactez un menuisier certifié.