Porte en bois

La porte en bois, classique, toujours appréciée

Charme, solidité, isolation : les maîtres-mots de la porte en bois

Porte entrée boisMatériau noble et traditionnel par excellence, le bois reste un choix préconisé pour les propriétaires cherchant à ajouter une touche d’authenticité et de chaleur à leur lieu de vie. La porte d’’entrée en bois, sous une apparence faussement rustique, n’a rien à envier aux matériaux plus modernes sur de nombreux points : rappelons ainsi que la fibre de bois reste la meilleure option en matière d’isolation et contribue à réguler la douceur de la température intérieure. Naturellement solide et résistante aux caprices saisonniers de la nature, la porte en bois affiche par ailleurs un tarif relativement modeste, sauf à viser le très haut de gamme et les modèles réalisés sur mesure.

 

Différentes essences pour différents styles de portes en bois


Le rendu esthétique d’une porte d’’entrée en bois peut varier d’une façon étonnante en fonction de l’essence sélectionnée. Si le bois de chêne reste le choix incontournable pour obtenir un aspect traditionnel, massif et chaleureux, de nombreuses essences plus exotiques autorisent une grande variété de coloris, de styles et d’ambiance. Le sapin est parfois mis en avant pour obtenir des produits moins chers à la vente, il doit être considéré avec une certaine circonspection en raison de sa nature plus fragile et moins durable, surtout en l’absence d’entretien. Quelle que soit l’essence retenue, elle peut être utilement combinée avec une structure de base en métal pour renforcer la solidité et la viabilité de la porte d’’entrée en bois.

Porte en bois : un entretien à effectuer régulièrement


A la condition expresse que la porte d’’entrée en bois ait bien fait l’objet d’un traitement adéquat en usine (fongicide, insecticide et étanchéité, voire pré-peinture), son entretien exigera un minimum d’effort à son propriétaire. Il conviendra de rajouter une couche de peinture ou de lasure régulièrement pour conserver un beau rendu en toutes circonstances. Une porte en bois aura toutefois tendance à se dégrader plus rapidement dans des milieux naturellement plus agressifs, comme les zones côtières ou en haute altitude.


Demande de devis gratuit